Allégorie de l'espérance
« Mais qu’est-ce que c’est que cette horreur ? C’est quoi ce t-shirt d’ado emo-gothique ? Qui a laissé faire ça ? ».
C’est peut-être ce que vous vous êtes dit en dépliant la délicate pièce de coton que vous avez trouvé dans votre kit pèlerin... et on vous comprend un peu.
Mais on vous propose de creuser un peu et de découvrir ce que représente vraiment cette image...
Tout d’abord, la figure centrale : on pourrait penser qu’il s’agit d’une Vierge Marie, la rock-star de l’iconographie chrétienne, mais (désolé les Bretons) Notre-Dame-qui-amarre-les-barques n’existe pas (ou pas encore). Avec sa flamme dans une main et son ancre dans l’autre, il s’agit en réalité d’une allégorie de l’Espérance. Tout simplement. Avouez que pour un Jubilé dont le thème est l’espérance, c’est plutôt malin !
Cette Espérance n’est pas une figure figée, elle est en mouvement, parce que c’est elle qui nous entraîne. Elle nous entraîne les yeux fermés comme pour nous inviter à avoir confiance en Dieu, mais elle nous entraîne équipée d’une solide paire de chaussures de combat (spirituel !) car le chemin ne sera pas sans embûches, alors autant être prêt.
Au-dessus de cette figure, dont les plis du vêtement volant au vent soulignent la majesté, un soleil rayonnant se lève par-delà les nuages, comme une sorte d’auréole. Y apparaît la mention «Spes Non Confundit» pour rappeler le thème de ce Jubilé. En latin, parce que ça claque bien sûr, mais surtout parce que c’est la langue universelle de l’Église.
Enfin, au sol, des crânes et ce qui semble être une pierre tombale. Pourquoi des crânes ? Simple illustration de l’espérance dans le Psaume 22. La pierre, quant à elle, avec son inscription (toujours en latin) Diocèse de Lyon - Jubilé 2025, rappelle la réalité terrestre des diocèses en général et du nôtre en particulier : ce sont des institutions qui résistent au temps et nous aident à trouver notre voie vers Dieu quel que soit notre âge, mais qui resteront des réalités terrestres.
Pour terminer, parlons un peu de style : un dessin de cette sorte, au trait, noir, blanc et rouge, on s’attend plus à le voir dans un salon de tatouage que dans un rassemblement catho. Et bien justement ! On aurait pu opter pour un t-shirt « Souris, Jésus t’aime » très mignon certe, mais qui vous colle direct l’étiquette « catho-ringard » sur le front...
Au lieu de ça, on vous propose un visuel moderne, un peu plus fin car il n’annonce pas forcément la couleur tout de suite :
pas de croix, ni de Sainte Vierge au premier abord. Un regard moins aiguisé que le vôtre ne verra pas tout de suite qu’il s’agit d’un t-shirt au message résolument catho, mais simplement un visuel qui claque.
Et c’est là que vous aurez une chance d’évangéliser, en montrant d’abord qu’être catho ce n’est pas seulement aimer les icônes byzantines, mais c’est aussi avoir des goûts dans l’air du temps. Du coup, on est allé chercher nos inspi dans l’art classique, mais aussi dans l’univers de la musique punk et du tatouage : un bon visuel, c’est parfois comme un bon cocktail, il faut savoir oser des mélanges qui semblent étranges mais qui ont finalement vachement de pep’s !
Marie Sermet - Maëlla Damas - Thomas Gaudin